Les différentes couleurs de robes de chevaux et de Hobby Horse ?

Si vous êtes passionné(e)s de hobby horsing, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi par l’équitation. Aujourd’hui, nous allons parler des robes de chevaux.

Si vous vous demandez ce qu’est exactement la robe d’un cheval alors vous êtes au bon endroit. Installez vous bien confortablement, nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que la robe d’un cheval ?

La robe d’un cheval est un peu comme sa tenue vestimentaire, c’est-à-dire sa couleur. Il est important de ne pas confondre “robe” et “race”, le Fjord par exemple est une race de cheval alors que le Palomino est une robe (une couleur) qui peut se retrouver chez plusieurs races.

La robe d’un cheval est ce qui le rend si remarquable. La nature est très créative et il existe de nombreux types de robes, certaines sont unies et d’autres sont des combinaisons de couleurs vraiment étonnantes.

Ces robes varient selon les gènes mais aussi selon plusieurs autres facteurs génétiques. C’est une vraie palette de couleurs à découvrir ! Tout comme les chevaux, les hobby horses disposent d’un large choix de couleurs différentes. Découvrons ensemble les différentes robes de hobby horses et leurs caractéristiques.

Le Hobby horse alezan

L’alezan est une robe à la fois rousse et brillante. Les Hobby Horse ayant cette robe ont une couleur pouvant aller du chocolat jusqu’au café au lait.

Leurs crins peuvent être de couleur plus claire et leurs yeux sont en général foncés.

Le Hobby horse aubère

Le aubère est une robe assez rare chez les chevaux mais absolument magnifique. Les Hobby horses qui ont cette robe présentent un mélange de poils blancs et alezan.

Les Hobby horses à la robe aubère sont en général d’une grande élégance.

Le Hobby horse bai

A l’inverse de l’aubère, la robe bai est très répandue. On retrouve cette robe chez de nombreuses races.

Cette robe peut avoir plusieurs nuances, allant du bai brun au bai cerise. Les Hobby horses bai peuvent être de couleur : marron, roux, noisette ou chocolat.

Les hobby horses de ce type ont généralement des extrémités de couleur noire et les yeux foncés.

Le Hobby horse blanc

La robe de couleur blanche évoque en général instantanément la pureté. Ce type de robe est rare et demande beaucoup d’entretien pour rester immaculée.

Les chevaux de ce type sont totalement blancs, sans aucune marque ni tache. En général, ces montures ont les yeux de couleur bleue ou foncée.

Le Hobby horse crème

La robe crème est évidemment proche du blanc mais se différencie par sa couleur pâle et “crémeuse”. Elle peut varier du presque blanc au beige plus prononcé.

Un hobby horse de ce type aura généralement des poils de couleur crème et des crins blancs ou gris. Leurs yeux sont plutôt clairs.

À lire :  Qui est Alisa Aarniomäki : la star du Hobby Horse ?

Le Hobby horse gris

Encore une fois, la robe de couleur grise peut se retrouver chez plusieurs races. Les chevaux de ce type ont des crins et des poils de couleurs mélangées (blanc et noir par exemple).

Le gris, une robe mystérieuse qui peut évoluer avec le temps. Les chevaux naissent souvent d’une couleur plus foncée puis deviennent gris progressivement. Il existe plusieurs nuances de gris, on parle alors de gris fer (gris foncé) ou de gris pommelé (gris avec des taches blanches).

Le Hobby horse isabelle

L’isabelle est une robe assez rare et vraiment remarquable. Les hobby horses ayant cette robe sont de couleur jaune sable avec des crins noirs. Leurs yeux sont en général de couleur foncée.

Pour ceux qui connaissent, “Spirit, l’étalon des plaines” (un de nos dessins animés préférés), raconte justement l’histoire d’un cheval sauvage à la robe Isabelle qui est capturé et emmené de force par des hommes.

Le Hobby horse noir

Le noir, comme son nom l’indique, est une robe entièrement de couleur unie. Les Hobby horses de cette couleur ont les poils, les crins et les yeux entièrement noir.

Cette robe se retrouve chez plusieurs races, notamment les Frisons par exemple.

Le Hobby horse palomino

À tort, le palomino est souvent considéré comme une race alors que c’est bien une couleur de robe. Ses tons allant du crème au doré en font une robe très appréciée pour sa beauté éblouissante.

Un hobby horse palomino a de poils de couleur camel et des crins clairs, de couleur blanc argenté. Les yeux des palominos sont de couleur foncée.

Le Hobby horse pie

La robe pie présente plusieurs variantes. La base est une couleur unie avec des taches dont la forme et la taille peuvent varier.

Le Hobby horse pie tobiano

Le pie tobiano, est une robe où les taches blanches sont larges et régulièrement réparties sur le corps du cheval.

En règle générale, ces chevaux ont une tête colorée et des membres blancs.

Le Hobby horse pie overo

Le pie overo, lui, présente des taches blanches souvent irrégulières et orientées à l’horizontale. Aucune tache blanche ne doit se trouver sur le dos.

Cette robe est plus rare que le pie tobiano.

Le Hobby horse pie tovero

Le tovero est un mélange entre le tobiano et l’overo, avec des taches réparties sur tout le corps, mais aussi des marques distinctives au visage.

Ces chevaux ont par contre une queue et une crinière de couleur unie.

Le Hobby horse pie sabino

Le pie sabino, quant à lui, présente des taches qui semblent éclaboussées sur une robe de base, avec souvent une tête blanche.

Le Hobby horse pie balzan

Et enfin, le pie balzan est une robe pie avec des taches blanches sur le ventre et souvent un toupet blanc.

Le Hobby horse rouan

Le rouan est un mélange de 3 autres robes : l’alezan, le noir et le blanc. Cette robe que l’on retrouve chez plusieurs races est composée de poils blancs mélangés à une couleur de base.

C’est une robe unique en son genre !

Le Hobby horse souris

La robe souris est proche de la grise, mais avec des nuances plus froides et un aspect « souris », d’où son nom.

Les hobby horses de ce type sont de couleur gris cendrés (certains tirent sur le bleuté) et ont des crins de la même couleur.

Le Hobby horse tacheté

La robe tachetée présente des taches rondes ou ovales de couleur différente sur une base de couleur.

On retrouve souvent cette robe chez les Appaloosa.

Chaque robe a son charme, et contribue à rendre chaque cheval unique. Vous êtes maintenant en mesure de toutes les reconnaître. Cela vous aidera à faire votre choix plus facilement pour acheter un hobby horse.

N’hésitez pas à nous partager votre robe favorite dans les commentaires !

Laisser un commentaire