Cheval bâton : du jouet pour enfants à la discipline sportive

Parlons aujourd’hui de cheval bâton ! Certains d’entre vous, tombés sur notre site par hasard, se demandent sûrement ce que c’est.

Si à la base cet objet était considéré comme un simple jouet pour enfant, aujourd’hui il s’est transformé en une véritable discipline sportive.

À quoi ressemble un cheval bâton ?

À l’origine, le cheval bâton est composé d’un bâton en bois avec une tête de cheval au bout, utilisé comme un jouet par les enfants pour galoper dans leur imagination.

La plupart des chevaux à bâton se décomposent de la manière suivante : un bâton en bois, un corps composé de mousse et de fourrure, des oreilles en cuir ou en laine, une crinière faite de laine ou de cordes, des yeux très expressifs en polaire.

Leur taille peut varier, vous trouverez des modèles allant de S à XL pour s’adapter à tous les âges et toutes les morphologies.

Le cheval bâton peut être agrémenté de nombreux accessoires comme des licols, des bonnets, des couvertures ou encore des filets.

En savoir plus sur l’histoire du cheval bâton

L’histoire du cheval bâton remonte vraiment très loin car les premiers modèles identifiés remontent à l’Antiquité. Ils étaient évidemment bien moins sophistiqués que ceux dont nous disposons aujourd’hui mais ils en sont à l’origine.

À l’origine, les chevaux à bâtons étaient de simples jouets pour enfants, le plus souvent fabriqués avec des matériaux très simples et de qualité plutôt basique.

À lire :  Quels tissus utiliser pour le Hobby Horse ?

Au fil du temps, cette invention ludique s’est popularisée à travers le monde, c’est en Finlande que le cheval bâton est devenu un véritable phénomène et surtout une réelle discipline sportive.

Pourquoi faire du cheval bâton aujourd’hui ?

Les non pratiquants se demandent souvent pourquoi autant d’engouement autour du cheval bâton ? Comme nous le disions juste avant, depuis toutes ces années, le cheval bâton a fortement évolué et est devenu bien plus qu’un simple jouet. Il s’est métamorphosé en un véritable sport connu aujourd’hui sous le nom de « hobby horsing » ou “hobby horse”.

Le hobby horsing est une passion qui réunit des milliers de personnes de tous âges à travers le monde. Des compétitions et concours se sont développés dans lesquels des cavaliers et cavalières manient avec agilité leur cheval bâton.

Le but étant de reproduire de la manière la plus fidèle possible les déplacements d’un cheval et de son cavalier, dans des épreuves de saut d’obstacles ou de dressage.

Le cheval bâton (ou hobby horse) est l’union parfaite entre le monde de l’équitation et l’art de la performance. Ce sport permet à tous ces pratiquants d’appréhender l’équitation à moindre frais.

Faire du cheval bâton aujourd’hui permet également d’exprimer sa créativité et de se faire de nouveaux amis parmi les nombreux pratiquants présents lors des évènements qui ont lieu dans toute la France.

Vous en savez maintenant un peu plus sur le monde fascinant du cheval bâton. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité passionnante, vous êtes au bon endroit. Notre site vous donne toute l’actualité du Hobby horsing et vous explique où acheter le hobby horse de vos rêves !

Laisser un commentaire