Quels tissus utiliser pour le Hobby Horse ?

Que vous ayez décidé de fabriquer vous-même votre Hobby Horse ou bien de l’acheter en ligne, si vous voulez une monture de qualité nous vous conseillons d’apporter une attention particulière aux matériaux utilisés et en particulier aux tissus. Ceux-ci recouvriront le corps et la tête de votre cheval et devront être à la fois convaincants visuellement et confortables au toucher pour vous.

Dans cet article, nous explorerons les meilleurs tissus à utiliser pour créer un hobby horse ou pour faire le bon choix lors de votre achat.


La Fausse Fourrure

La fausse fourrure est le choix idéal pour habiller le corps de votre Hobby horse. Ce tissu permet d’obtenir une apparence réaliste de pelage, très proche de celle du poil de cheval.

La fausse fourrure offre de nombreux avantages :

  • c’est un tissu doux,
  • agréable au toucher,
  • durable dans le temps,
  • résistant aux déchirures.

En plus de cela, il existe une très grande variété de couleurs et de motifs, ce qui vous permettra de donner l’apparence que vous voulez à votre Hobby horse.

Enfin, dernier avantage de la fausse fourrure, comme tous pratiquant(e)s de Hobby horsing, j’imagine que le respect des animaux est important pour vous ? Avec ce tissu, vous avez la garantie qu’aucun animal n’a souffert pour sa fabrication.

La Toile de Coton

Nous avons parlé du corps, parlons maintenant de la tête de votre Hobby horse. Pour cette partie, la toile de coton est la meilleure option.

Le coton est à la fois léger et solide, ce qui offre une base idéale aux fabricants pour fixer les yeux, les oreilles et la crinière de votre cheval bâton. Vous avez ainsi la garantie que votre monture vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Enfin, le coton est aussi respirant et hypoallergénique. C’est donc le choix idéal pour vous si vous avez une peau sensible aux allergies.

À lire :  L'équipement nécessaire en Hobby Horse est-il le même qu'en équitation ?

Le Velours Côtelé ou le Velboa

Le velours côtelé et le Velboa sont deux tissus très proches. Ils sont tous deux à poils courts et très doux.

Nous vous conseillons de choisir l’une de ces deux étoffes pour les oreilles de votre Hobby Horse. Cela ajoutera une touche d’élégance à votre monture et permettra d’apporter un peu plus de réalisme. La texture côtelée du velours est très utile pour reproduire les parties du cheval qui nécessitent une certaine structure, comme les oreilles.

Le Feutre (ou feutrine)

La crinière de votre cheval, doit être faite dans un tissu à la fois facile à découper et qui ne s’effiloche pas. La feutrine est parfaitement adaptée pour cela.

Grâce à la feutrine, votre Hobby horse aura une crinière à la fois flamboyante, soignée et propre. La grande variété de couleurs disponibles, vous permettra d’avoir un cheval bâton unique et coloré.

La Polaire

La Polaire est idéale pour tous les petits détails qui composeront votre Hobby Horse : yeux, narines…

Elle présente de nombreux avantages :

  • elle est douce,
  • légère,
  • se découpe facilement.

De plus, la polaire est lavable en machine, ce qui facilitera l’entretien de votre cheval bâton au quotidien.

Le Rembourrage

Même si le tissu utilisé pour le rembourrage de votre Hobby Horse ne se verra évidemment pas, il reste tout de même important de bien le choisir. C’est lui qui donnera du volume et de la forme à votre cheval.

Nous vous conseillons de choisir la ouate de rembourrage, elle est légère, moelleuse et douce au toucher.

Même si vous l’achetez en ligne, intéressez-vous aux différents composants de votre Hobby horse. Sa qualité et son apparence dépendent en grande partie des tissus utilisés lors de sa fabrication. Nous vous conseillons de choisir des matériaux durables, doux et de qualité, quitte à payer un peu plus cher.

Vous aurez ainsi la garantie que votre Hobby Horse aura une apparence proche de celle d’un cheval et surtout qu’il pourra vous accompagner plusieurs années.

Laisser un commentaire